Semaine intensive de l'atelier écriture
19 avril 2015

Semaine intensive de l'atelier écriture

Du 20 au 24 avril, 30 élèves de 1ère Littéraire du Lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand participent à une semaine de stage intensif d’écriture, dans le cadre du programme mis en place par le Théâtre du Rond-Point en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Ce programme propose à des lycéens scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire d’Île-de-France de découvrir le spectacle vivant. Sensibilisés au théâtre tout au long de l’année à travers des représentations au Théâtre du Rond-Point, les élèves volontaires du lycée Evariste Galois ont aussi eu l’occasion depuis le début de l’année scolaire de participer à de nombreux ateliers d’écriture, et travaillent lors de la dernière semaine de stage à la restitution de ces différentes séances.

Accompagnés du dramaturge et auteur David Wahl, les élèves explorent plusieurs sujets et contraintes d’écriture liées à l’autoportrait, l’objet, l’image et la fiction, autour d’un thème central : « L’Autre ». Leurs travaux d’écriture seront valorisés par l’impression d’un recueil illustré, distribué à chaque participant. Par ailleurs, une lecture de textes choisis par les élèves aura lieu au CDI du lycée dans le cadre du Printemps des Arts.