22 avril 2015

Stage intensif de l'atelier théâtre

Du 20 avril au 3 mai, 29 élèves de 2nde, 1ère et Terminale des Lycées Feyder d’Epinay-sur-Seine et Suger de Saint-Denis participent à deux semaines de stage intensif de théâtre, dans le cadre du programme mis en place par le Théâtre du Rond-Point en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Le 23 avril, au commencement du stage, le président de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de la Charrière, est venu soutenir les élèves comédiens.

Ce programme propose à des lycéens de découvrir le spectacle vivant à travers des représentations théâtrales et par la pratique du théâtre. Des séances de quatre heures d’atelier ont lieu les samedis après-midi au Rond-Point, destinés aux élèves des lycées Feyder et Suger qui ont décidé de suivre l’atelier.

Accompagnés par Abder Ouldhaddi et Pierre Zaoui, comédiens, ainsi que par Jean-François Tracq, metteur en scène, les élèves se sont cette année confrontés au texte d’Ascanio Celestini, Discours à la Nation. Certains ont pu assister à une représentation de ce texte lorsqu’il était joué au Rond-Point par David Murgia. Ce monologue engagé est adapté pour l’atelier tel un texte à plusieurs voix. A l’issue du stage, les élèves se produiront à deux reprises, le samedi 2 et le dimanche 3 mai, devant un public composé de leurs parents, amis, professeurs, ainsi que devant l’équipe de la Fondation et ses partenaires.