Vous rêvez de travailler derrière la caméra ? Vous êtes fan de photographie, numérique ? Vous aimez le son, sous toutes ses formes ? L'ENS Louis-Lumière est peut-être la bonne école pour vous.
L’école est en effet connue pour la rigueur de sa formation technique, indispensable à une création artistique de haut niveau. Ici, au cœur de la cité du Cinéma, à Saint Denis, on acquiert les savoir-faire pour devenir chef opérateur, étalonneur, ingénieur du son, mixeur ou encore photographe, et se réaliser dans les secteurs du cinéma, de la radio, du spectacle vivant ou de la presse...
A raison de 48 élèves par promotion, les places sont comptées et la motivation essentielle pour réussir le concours. Après le bac, vous aurez deux ans pour acquérir de bonnes bases et vous préparer au concours, accessible aux Bac + 2.
Elève à l’ENS Louis Lumière : A quoi se préparer ?
Quel que soit leur master – son, photographie, cinéma – les étudiants commencent par une mise à niveau scientifique, technique et artistique. Esthétique du cinéma, histoire de la photographie, mais également optique, acoustique, font ainsi partie des multiples sujets abordés. Ensuite, les projets pratiques domineront l’emploi du temps – réalisation de films de fiction et documentaires pour la filière Cinéma, documentaire radio, enregistrement musical pour la filière Son – ou stages en studio ou en laboratoire pour les photographes.
L’école encourage la polyvalence : en master cinéma, par exemple, chaque étudiant est poussé, à l’occasion de la réalisation de films, à occuper des postes différents - scénariste, réalisateur, assistant réalisateur, chef opérateur… A l’issue de trois années foisonnantes en projets pratiques, il choisira en connaissance de cause le poste qui lui convient le mieux.
L’Ecole Louis-Lumière, c’est une multitude de projets et la confrontation avec les autres : l’étudiant y croise de multiples intervenants, professionnels, créateurs et techniciens, dont les avis divergent ou se contredisent. Dans cette effervescence, il faudra entendre les opinions des autres et surtout, se forger la sienne.