Métiers de plateau dans le cinéma et l'audiovisuel

Le plateau : lieu de tournage, en studio ou en extérieur, d'un film, d'une série ou d'une émission télévisée. Ce nom fait rêver tous ceux que la magie du cinéma ou la puissance de l'image fascinent !

Jour J. Sur le plateau, tout le monde s’affaire en attendant le « Silence, on tourne » ! L’assistant réalisateur et le régisseur général s’assurent que l’équipe a exécuté le travail et que les décors, les costumes, les éclairages, les micros, les caméras, les grues et autres machines nécessaires au tournage de la scène prévue, sont bien prêts. Le réalisateur donne ses dernières indications aux acteurs, tandis qu’à ses côtés, le scripte s’apprête à suivre le détail de chaque prise de vue. Il sera in fine le responsable de la cohérence des scènes entre elles.  L’adrénaline est à son pic : vu le coût de la journée de tournage, chaque instant doit être rationalisé !

Métiers de passion, les métiers de plateau demandent une disponibilité de tout moment, un sang-froid inébranlable et une forte aptitude au travail d’équipe. Avec quelques variantes : dans le cinéma, la monotonie n’existe pas : chaque projet rassemble de nouvelles équipes, suscite de nouvelles interrogations et impose de nouveaux déplacements. A l’inverse, le tournage d’une émission télévisée est moins trépidant, avec des horaires plus répétitifs et des équipes plus stables.

Métiers de plateau : Chef opérateur ou Directeur de la Photographie, Chef opérateur du son, Régisseur général, Scripte, Chef décorateur, Machiniste, Electricien, Réalisateur, Assistant réalisateur