Menu
Menu

Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie

Dans le cadre de sa mission de service public, l'Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie (EPMO) a vocation à ouvrir ses collections et ses expositions au plus grand nombre. Il a en outre l'ambition de contribuer à ouvrir l'accès aux métiers des musées et du patrimoine à des jeunes issus de milieux modestes. Cette double volonté s'inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale engagée par l'EPMO. L'Établissement a souhaité s'associer à l'étape d'accompagnement des programmes Égalité des Chances mis en place par la Fondation.

Ainsi, depuis juillet 2011, le musée d'Orsay est l'un des partenaires phares de la Fondation Culture & Diversité, en tant que partie intégrante de l'accompagnement à l'ouverture culturelle des élèves et acteur majeur de l'accompagnement à l'insertion professionnelle.

Le musée de l'Orangerie a rejoint formellement le partenariat en 2021 et s'y engage au même titre que le musée d'Orsay.

Sur le plan de l'ouverture culturelle, le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie accueillent régulièrement des sorties Réseau de la Fondation Culture & Diversité. Celles-ci permettent aux élèves d'accéder à des manifestations culturelles exceptionnelles et de bénéficier de moments d'échanges privilégiés avec des professionnels du musée. L'EPMO distribue également des laisser-passer annuels à destination des élèves de la Fondation. Ceux-ci donnent accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires des deux musées. Des invitations aux évènements de la programmation culturelle sont en outre proposées aux élèves de la Fondation, au musée d'Orsay et au musée de l'Orangerie.

L'EPMO soutient l'insertion professionnelle des élèves de la Fondation en leur proposant de nombreuses offres de stages et d'emplois. Les équipes des deux musées s'engagent également dans des mentorats ponctuels à destination des élèves de la Fondation, ainsi que dans des parrainages assurant un suivi personnalisé des élèves sur le long terme.

Les équipes de l'EPMO proposent enfin un accompagnement pédagogique visant à préparer les étudiants aux concours des métiers du patrimoine.

Site du partenaire