Cette année à nouveau, au cours des vacances de février, le programme Egalité des Chances en Ecole d’architecture a permis à 50 élèves de Terminale répartis en deux groupes de participer à une semaine de préparation intensive aux procédures d’orientation en Ecole d’architecture. Deux Stages étaient organisés en visioconférence par l’ENSA de Marseille et l’ENSAP de Bordeaux.
Issus de lycées partenaires répartis sur tout le territoire français, venant pour la grande majorité de filière professionnelle ou technologique, les participants ont été sélectionnés pour le stage sur des critères sociaux et académiques.
Grâce aux cours, ateliers de maquette, conférences et rencontres avec des professionnels et des étudiants en architecture, les stagiaires sont repartis plus confiants et mieux préparés pour candidater aux ENSA via Parcoursup.
Ceux qui le souhaitaient ont également bénéficié d’une aide à la préparation des lettres de motivation et pour les oraux grâce à la mobilisation bénévole d’anciens du programme, qui se sont portés volontaires pour les accompagner dans le cadre du dispositif de l’engagement.
À l’issue des Stages, 48 lycéens ont postulé à au moins une ENSA et suite aux épreuves d’admission, 28 d’entre eux ont été admis en école d’architecture soit 56,25 % de réussite, une moyenne bien supérieure au taux national de 36,8%. Ce taux élevé atteste du rôle important que le stage joue dans la mise en confiance des lycéens et dans la valorisation de leurs atouts au cours de la phase d’admission.
La Fondation Culture & Diversité félicite chaleureusement les élèves admis et leur souhaite bonne chance pour leur entrée en école d’architecture ! La Fondation continuera à les accompagner durant leurs études jusqu’à leur insertion professionnelle, via des bourses, une aide à la recherche de logement, un accompagnement culturel, mais aussi via un dispositif de tutorat mis en place en lien avec les ENSA partenaires.