Stage de labélisation « Slam à l’école » : de nouveaux intervenants pour le programme Slam à l’école
21 avril 2023

Stage de labélisation « Slam à l’école » : de nouveaux intervenants pour le programme Slam à l’école

Le samedi 15 avril, pour la sixième année, la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité ont organisé une journée de formation pour les futurs intervenants du programme d’éducation artistique et culturelle Slam à l’école. Ce stage de labélisation a eu lieu dans les locaux de la Fondation Culture & Diversité.

Cinq slameurs, L’Azraël de Paris, Yannick Nedelec de Tours, Missfopa de Dinan, Mister Q de Douanenez, et Max Hardy de Saint-Lô étaient réunis par Mr Zurg et Yopo, fondateurs de la Ligue Slam de France et directeurs artistiques des Trophées Slam à l’école. Leur objectif : obtenir le label intervenant Slam à l’école.

Lors de cette journée, les stagiaires ont revu l’histoire du slam, sa définition par Marc Smith, son fondateur, et comment la discipline est à aborder en milieu scolaire. Mr Zurg et Yopo ont  présenté le cadrage du dispositif Slam à l’école, défini après deux années de recherche-action. Ils ont expliqué comment mettre en place des ateliers, obtenir des financements et participer aux Trophées Slam à l’école, organisés par la Fondation Culture & Diversité. Ce stage a été l’occasion d’apprendre aux participants quelques chiffres-clés du programme Slam à l’école qui a permis depuis sa création à près de 5000 collégiens de découvrir le slam. Cette année, environ 1900 élèves ont suivi des ateliers de slam dans 32 collèges répartis sur l’ensemble du territoire.

A l’issue de cette journée de stage riche en rencontres et en échanges, les intervenants artistes slameurs et slameuses ont reçu le label Slam à l’école qui leur permettra de développer, sur leur territoire, des cycles d’ateliers Slam à l’école pour des collégiens. En recevant ce label, les intervenants s’engagent également à respecter les valeurs de la Ligue slam de France, à garantir la liberté de conscience des élèves et à travailler avec les équipes éducatives.