Réunion de rentrée Slam à L’école
9 novembre 2023

Réunion de rentrée Slam à L’école

Le programme Slam à l’école a fait sa rentrée le mercredi 8 novembre avec une réunion en visioconférence organisée par Mr Zurg et Yopo de la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité. Celle-ci a réuni 11 des 25 slameurs et slameuses labellisés Slam à l’école qui interviennent auprès des collégiens sur l’ensemble du territoire.

Lancé en 2017 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, après 2 ans de recherche action par la Fondation Culture & Diversité et La Ligue Slam de France, Slam à l’école permet à des collégiens et collégiennes de découvrir de nouvelles pratiques artistiques, via la pratique du Slam. Tous les participants sont invités, lors d’une restitution, à déclamer un poème qu’ils ont écrit lors des ateliers. Le slam devient pour les jeunes un tremplin d’expression qui leur permet de travailler l’écriture poétique et la déclamation.

Ce temps d’échange du 8 novembre fut dédié au partage d’expériences entre slameurs intervenants. La rencontre a débuté par un rappel des objectifs du programme et une présentation des Trophées Slam à l’école ; puis une discussion a permis de suivre les évolutions et nouveautés du programme.

La participation des slameurs labellisés Slam à l’école a également favorisé une réflexion commune sur l’enseignement et la représentation de cette discipline. Ces moments ont vocation à créer une communauté active de slameurs labellisés Slam à l’école.

Un prochain rendez-vous est donné en fin d’année scolaire après un stage de labellisation prévu le 18 novembre 2023 et les Trophées Slam à l’école qui se dérouleront du 5 au 7 mai 2024 au Théâtre du Petit Saint-Martin.