Hélène Rosselet Ruiz est réalisatrice, diplômée de La Fémis en 2021, Ecole intégrée à l’issue de sa participation à l’Atelier Egalité des Chances. En parallèle de ses projets individuels, elle s’essaie à la réalisation en binôme avec sa sœur, Marie Rosselet Ruiz. Ensemble elles réalisent deux courts métrages Les héritières, Ibiza et un moyen métrage Les reines du Mambo, qui concourt actuellement au festival Côté Court.
En 2022-2023, elle participe au programme de résidence Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS). Avec le soutien du ministère de la Culture, les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris membres composantes ou partenaires de PSL, que sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD-PSL), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), associées pour développer cette formation post-diplôme dans le cadre d’une résidence, dont l’objectif est de former des jeunes créateurs à l’intervention en milieu scolaire, tout en leur permettant de développer leurs projets personnels.
Dans le cadre de sa résidence à l’école Babeuf d’Aubervilliers, Hélène Rosselet Ruiz accompagne une classe de CM2 dans la réalisation d’un documentaire sur le territoire d’ancrage de la résidence : « A travers une approche documentaire, nous travaillons ensemble à faire se rencontrer deux personnages principaux : les habitants (les enfants, mais pas que) et leurs ressentis d’un côté, et l’habitat, l’espace de vie, les murs, de l’autre. Dans un dialogue entre les deux, il s’agira de questionner les lieux, ce qu’ils racontent, et de recueillir la parole des enfants-habitants sur le temps de l'année scolaire. »
Ce projet lui permet d’aborder avec les enfants toutes les étapes de création d’un projet documentaire. Le premier volet de restitution se tiendra le 15 juin 2023 dans le cadre de l’exposition-programme intitulée Sur le feu aux Beaux-Arts de Paris, la seconde à l’école Babeuf d’Aubervilliers.