Depuis 2010, la Prépa Talents mise en place par l’Institut national du patrimoine (Inp) et la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec l’École du Louvre et l’École nationale des chartes, et avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques, propose à une douzaine d’étudiant·e·s boursiers·ères en histoire et histoire de l'art ou demandeur·se·s d’emploi témoignant d’une formation initiale dans le secteur, une préparation au concours externe de conservateur de l'Institut national du patrimoine.
Pour la toute première fois, un diplôme d’établissement a été remis aux élèves de la promotion sortante de la Prépa Talents de l’Inp, afin d’attester des connaissances ainsi que des compétences métier et des compétences comportementales acquises tout au long de leur année de préparation au concours des conservateurs du patrimoine.
Les 8 étudiant·e·s de la Prépa Talents 2022-2023 présents lors de cet événement ont ainsi reçu le « Diplôme d’initiation à la conservation patrimoniale » le 9 octobre 2023. La création de ce diplôme fait suite à l’intégration du programme Égalité des Chances au dispositif national des Prépa Talents, qui permet aux candidats aux concours de la fonction publique de rejoindre une formation gratuite et diplômante.
Félicitations aux 13 étudiant·e·s pour le travail et la persévérance dont ils ont fait preuve tout au long de cette année intensive de préparation. Trois d’entre eux, admissibles au concours des conservateurs, sont en pleine préparation des oraux d’admission, et quatre autres ont l’opportunité de redoubler leur année de Prépa afin de mettre toutes les chances de leur côté pour passer le concours l’année prochaine.