5 étudiant·e·s de la Prépa Talents de l’Institut national du patrimoine admissibles au concours des conservateurs du patrimoine.
Après avoir passé les épreuves écrites d’admissibilité en juillet 2024, 7 étudiants passés par la Prépa Talents de l’Institut national du patrimoine ont été déclarés admissibles au concours des conservateurs du patrimoine. Ils ont présenté les épreuves orales d’admission entre le 30 septembre et le 25 octobre 2024.
À l’issue de la phase d’admission, 5 candidats ont été admis. Nicolas Jacquin a été admis en spécialité Archéologie, Paul Leonardo de Sa en spécialité Archives, et Chistophe Zhang, Jaya Klitzke-Pargade ainsi que Marion Erbib ont été admis dans la spécialité Musées. Les 5 lauréats débuteront la formation d’application des conservateurs le 6 janvier 2025.
Toutes nos félicitations aux lauréats pour leur réussite à ce prestigieux concours !
La Prépa Talents, anciennement Classe préparatoire Intégrée, a été créée par l’Institut national du patrimoine en partenariat avec l’École nationale des chartes, l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité. Elle permet chaque année à une dizaine d’élèves de se préparer pendant un an au concours externe des conservateurs du patrimoine en bénéficiant à la fois d’un soutien pédagogique renforcé (accès à l’ensemble des enseignements spécifiques proposés par l’École du Louvre ou l’École nationale des chartes, visites d’institutions culturelles et rencontres avec des professionnels), d’un appui financier et pédagogique.
Les résultats aux épreuves orales d’admissibilité sont consultables ci-dessous :