Mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité, le programme Egalité des Chances à La Fémis favorise l'accès des jeunes issus de milieux modestes à des études d'excellence dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.
Cette année, 27 candidats ont été sélectionnés sur dossier pour se présenter aux oraux de sélection des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis. Ces candidats, boursiers de l'enseignement supérieur ou ayant obtenu leur baccalauréat dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire, ont été reçus par le jury de sélection qui s'est réuni les 15, 16 et 17 avril dans les locaux de la Fondation Culture & Diversité.
Le jury a été présidé par deux cinéastes : Régis Wargnier, cinéaste et membre de l'Institut et Jean Cottin, producteur. Les autres membres du jury étaient Jean-Marc Vernier, Responsable des concours à La Fémis, Rémi Bigot, ancien étudiant diplômé du département Réalisation de La Fémis, Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, et Saïd Berkane, Chargé de mission à la Fondation Culture & Diversité. Les candidats admissibles ont à cette occasion présenté leurs expériences, formations et leurs motivations. Ils ont également pu partager leur passion pour le cinéma et leurs ambitions avec le jury lors de ces entretiens de sélection.
A l’issue de ces entretiens, 15 candidats ont été admis aux Ateliers Egalité des Chances à La Fémis (liste des admis à télécharger ci-contre).
Le premier Atelier, l’Atelier d’Eté, aura lieu au mois de juillet : pendant 3 semaines, des cours théoriques et pratiques dispensés par des intervenants de La Fémis et un exercice de réalisation de courts-métrages seront proposés aux élèves. Trois autres Ateliers sont organisés lors de l’année scolaire : l’Atelier Documentaire pour une durée d’une semaine au mois de novembre, l’Atelier Régie qui se déroule auprès des étudiants de première année de La Fémis pendant trois jours au mois de janvier, et l’Atelier Concours qui a lieu pendant une journée à La Fémis en février.
Les membres du jury et l’équipe de la Fondation adressent toutes leurs félicitations aux candidats sélectionnés !