15 élèves sélectionnés pour les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis 2016-2017
14 avril 2016

Mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité, le programme Egalité des Chances à La Fémis favorise l'accès des jeunes issus de milieux modestes à des études d'excellence dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette année, 26 candidats ont été sélectionnés sur dossier pour se présenter aux oraux de sélection des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis. Ces candidats, boursiers de l'enseignement supérieur ou ayant obtenu leur baccalauréat dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire, ont été reçus par le jury de sélection qui s'est réuni les 12, 13 et 14 avril dans les locaux de la Fondation Culture & Diversité.

A l’issue de ces entretiens de sélection, 15 candidats ont été admis aux Ateliers Egalité des Chances à La Fémis (liste des admis à télécharger ci-contre).

Le jury a été présidé par Régis Wargnier, cinéaste et membre de l'Institut. Les autres membres du jury étaient Sylvie Corréard, Responsable des concours et de l’enseignement supérieur à La Fémis, Sorel Soares França, Cinéaste, diplômé en Réalisation de La Fémis et Saïd Berkane, Chargé de mission à la Fondation Culture & Diversité. Les candidats admissibles ont à cette occasion présenté leurs expériences, formations et leurs motivations. Ils ont également pu partager leur passion pour le cinéma et leurs ambitions avec le jury lors de ces entretiens de sélection.

Le premier Atelier, l’Atelier d’Eté, aura lieu au mois de juillet : pendant 3 semaines, des cours théoriques et pratiques dispensés par des intervenants de La Fémis et un exercice de réalisation de courts-métrages seront proposés aux élèves. Trois autres Ateliers sont organisés lors de l’année scolaire : l’Atelier Documentaire pour une durée d’une semaine au mois de novembre, l’Atelier Régie qui se déroule auprès des étudiants de première année de La Fémis pendant trois jours au mois de janvier, et l’Atelier Concours qui a lieu pendant une journée à La Fémis avant l’ouverture du concours d’entrée.

Les membres du jury et l’équipe de la Fondation adressent toutes leurs félicitations aux candidats sélectionnés !