Du 6 au 17 juillet a eu lieu l’Atelier d’été pour les étudiants en métiers d’art du programme Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.
Ce programme vise à accroître le nombre d’étudiants en métiers d’art issus de milieux modestes se présentant au concours. En effet, ces étudiants sont peu représentés dans la formation alors que leurs connaissances techniques dans les différentes spécialités de l’Inp (arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture) sont avérées.
Pendant les 2 semaines de l’atelier d’été, les 5 étudiantes ont été en immersion à l’Inp, afin de leur permettre de se préparer au concours dans les meilleures conditions possibles. Elles ont suivi des cours de sciences, de dessin, de théorie de la restauration dans les locaux de l’Inp, et ont pu rencontrer les étudiants. Elles ont également eu l’occasion d’échanger avec des professionnels, au cours de deux journées complètes de visites : l’une aux réserves du CNAM et au musée des Arts et métiers et la deuxième aux Archives nationales.
Le programme se poursuivra par deux autres semaines d’Ateliers : l’une à l’Automne et l’autre pendant les vacances de Noël. En février, les étudiantes passeront alors le concours sans quota ni voie parallèle d’accès.