Menu
Menu
Atelier Concours La Fémis

Atelier Concours La Fémis

22 participants à l'Atelier Concours à La Fémis

Dans le cadre du programme Égalité des Chances à La Fémis , quatre ateliers sont proposés aux élèves participants : l’Atelier d’Été, l’Atelier Documentaire, l’Atelier Concours et l’Atelier Films.

Comme chaque année, l’Atelier est proposé aux élèves des promotions antérieures qui retentent le concours de La Fémis et souhaitent donc approfondir leur préparation. Ainsi, 22 élèves, dont 8 ayant participé au programme en 2020/2021 et 2019/2020, ont assisté les 2, 3 et 4 décembre dernier à ce 11ème Atelier Concours à La Fémis.
Pour la première fois, celui-ci s’est déroulé sur trois jours entiers afin de permettre aux étudiants de se préparer aux épreuves qui constituent le concours de l’Ecole.

Le premier jour était animé par Nicole Brenez, directrice de l’analyse et de la culture cinématographique à La Fémis, et donc entièrement consacré à l’épreuve d’analyse filmique. La matinée était dédiée aux analyses que les élèves avaient faites individuellement en amont sur une des trois séquences qu’ils avaient reçues à l’avance. A l’inverse, l’exercice de l’après-midi consistait en une analyse faisant suite à la projection d’un extrait de film.

Le lendemain, grâce au partenariat de la Fondation Culture & Diversité avec le Musée d’Orsay , les élèves ont pu visiter l’exposition « Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) » qui s’intéresse au cinéma comme un nouveau regard sur le mouvement et une manière de s’approprier le monde. L’après-midi, Laurent Moissonnier, responsable des concours et des questions relatives à l’enseignement supérieur à La Fémis, a présenté les nouvelles modalités du concours avant de laisser les élèves échanger avec trois étudiants de l’École, dont deux issus des programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité, sur leurs dossiers personnels d’enquête et leur expérience du concours.

Enfin, le samedi, jour des portes ouvertes de La Fémis, les élèves des Ateliers ont pu y rencontrer des étudiants de 1ère année de l’École, assister à des projections, des conférences spécifiques au concours et à chaque département.

La Fondation Culture & Diversité souhaite remercier très chaleureusement les professionnels intervenants de La Fémis ainsi que le Musée d'Orsay pour leur disponibilité et son engagement ainsi que les élèves de la Fondation Culture & Diversité pour leur attention et leur active participation !