Organisé par l’Ecole du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, le Stage Egalité des Chances permet d’aider des élèves issus de lycées d’éducation prioritaire dans la préparation du test d’entrée à l’Ecole du Louvre. Cette année, 31 élèves de Terminale en option Histoire des Arts, venant de 26 lycées d’éducation prioritaire de toute la France, ont été sélectionnés.
Accueillis dès lundi matin par Philippe Durey, directeur de l’Ecole du Louvre et Frédéric Callens, délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité, les élèves ont pu découvrir l’Ecole en assistant aussi bien à des présentations qu’à des cours théoriques alliant culture générale, expression écrite ou encore analyse iconographique.
La semaine a également été ponctuée par de nombreuses visites culturelles. Les élèves ont été accueillis successivement au musée Delacroix, au musée de la Chasse et de la Nature, à la Galerie Obadia, au Jeu de Paume et au musée du Louvre.
Afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant le Stage, et afin d’augmenter leurs chances de réussite, les élèves ont réalisé une série de tests blancs avant de passer le test d’entrée le 25 mars prochain.