7 Stages Egalité des Chances pour préparer les lycéens aux concours des grandes Ecoles de la Culture
26 janvier 2021

Durant le mois de février, 7 Stages Egalité des Chances auront lieu afin de préparer les élèves de Terminale issus de milieux modestes aux concours des grandes Ecoles de la Culture.

D’une durée d’une semaine chacun, ces stages, organisés en collaboration avec les Ecoles partenaires, ont pour objectif d’apporter aux 124 jeunes sélectionnés des connaissances supplémentaires afin d’augmenter leurs chances d’intégrer ces grandes Ecoles.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, ces Stages se dérouleront exceptionnellement en visioconférence, et seront organisés par :

- l’Institut national de l’audiovisuel du 8 au 12 février ;
     - l’Ecole du Louvre du 15 au 19 février ;
     - l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne du 15 au 19 février ;
     - l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy du 15 au 19 février ;
     - l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg du 22 au 26 février ;
     - l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges du 22 au 26 février ;
     - l’Institut Français de la Mode du 22 au 26 février.

Les élèves sélectionnés pour les Stages Egalité des Chances recevront par voie postale le matériel nécessaire pour réaliser les ateliers pratiques à distance. Par ailleurs, la Fondation Culture & Diversité s’assurera en amont que l’ensemble des élèves disposent du matériel informatique adéquat pour suivre les visioconférences dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, du matériel informatique sera mis à leur disposition.

A l'issue de ces Stages, les élèves bénéficieront d’un accompagnement au logement et d’un accompagnement financier, ainsi que d’un accompagnement culturel et pédagogique garanti par la Fondation Culture & Diversité pendant la durée de leurs études, et ce jusqu’à leur insertion professionnelle.