Atelier professionnel au Drawing Lab Paris
6 février 2020

Atelier professionnel au Drawing Lab Paris

Dans le cadre de l’accompagnement à l’insertion professionnelle mis en place par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires, la Fondation s’est rendue au centre d’art contemporain le Drawing Lab Paris afin de rencontrer son responsable, Steven Vandeporta, ancien élève du Programme Egalité des Chances à l’Ecole du Louvre en 2009-2010.

Le Drawing Lab est un centre d’art privé dédié au dessin contemporain, ouvert en 2017 par Christine Phal, fondatrice de DRAWING NOW Art Fair. La programmation de ce lieu est définie par un comité artistique composé de professionnels du monde de l’art. Sa vocation est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics par la conception et la réalisation de quatre expositions par an, des rencontres et des événements autour du dessin sous toutes ses formes. Le Drawing Lab est situé en bas du Drawing Hotel, qui a été imaginé par Carine Tissot, directrice de DRAWING NOW Art Fair. Elle a invité 6 artistes à réaliser des œuvres pérennes à chaque étage de l’établissement 4 étoiles ainsi que sur le pignon afin de faire vivre le dessin contemporain tout le long de l'année.
Le Drawing Lab expose actuellement jusqu’au 20 février 2020 les œuvres de l’artiste Lucie Picandet, lauréate du Prix DRAWING NOW 2019.

Une dizaine d’élèves ont participé à la rencontre avec Steven Vandeporta, dans l’une des salles d’exposition du centre d’art, au milieu des œuvres de Lucie Picandet. La séance a commencé par un tour de table de chacun des participants ainsi qu’une présentation du Drawing Lab et du Drawing Hotel. Steven Vandeporta a ensuite expliqué la manière dont sont sélectionnées les œuvres par le centre d’art et a abordé les thématiques du montage d’expositions et du développement des publics. Les jeunes professionnels ont également pu lui poser des questions concernant la recherche de partenaires, les rapports avec les artistes ou encore le positionnement atypique de ce lieu qui mêle hôtellerie et centre d’art.

Grâce à cet échange et aux précieux conseils de Steven Vandeporta, les jeunes professionnels ont pu obtenir des réponses à leurs interrogations. La Fondation Culture & Diversité souhaite remercier très chaleureusement Steven Vandeporta et ses équipes pour leur écoute et leur bienveillance.