3 mai 2016

Au théâtre de l'Union, l'improvisation écrit une nouvelle page de son histoire

C’est à l’invitation de Jean Lambert-wild, comédien, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin, que le Trophée d’Impro Culture & Diversité fait son entrée à Limoges. Etape historique de la reconnaissance institutionnelle de l’improvisation théâtrale, pour la première fois, un Centre Dramatique National intègre un projet autour du match d’impro dans sa programmation.

Dès le mois de septembre le projet a démarré dans 6 établissements du Limousin avec les comédiens des compagnies Zavtra et l’Abadis, associées au théâtre de l’Union. Près de 100 collégiens ont ainsi découvert les techniques de l’écriture spontanée et ont pu se produire en spectacle tout au long de l’année, lors de restitutions dans leurs établissements puis au Centre Dramatique National.

Le 29 avril 2016, le projet franchissait un nouveau cap en accueillant au CDN la demi-finale nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Cette fois, les jeunes limousins accueillaient chez eux des élèves de Rochefort, de Paris, de Trappes et de Toulouse pour un tournoi de grande qualité.

Les responsables de la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes présents ont donné leur satisfecit et ont témoigné de leur enthousiasme pour ce projet, augurant de belles perspectives de développement pour l’improvisation à l’école dans la nouvelle grande région.

A l’issue du Tournoi, l’équipe de Trappes menée par la compagnie Déclic Théâtre s’est qualifiée pour la finale parisienne. Elle a également remporté le prix du fair-play. Les compagnies LIFI de Paris, Le Grand Rochefort Impro Club et La Bulle Carrée de Toulouse, ont également offert un spectacle de qualité, s’inspirant entre autres de Raymond Queneau, Marcel Pagnol, Charles Perrault et Alexandre Dumas, pour créer des histoires inédites.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics.