Menu
Menu
Les slameurs de l'édition 2019 en slam collectif

Les slameurs de l'édition 2019 en slam collectif

Bilan de la 4ème édition de Slam à l'école

La 4ème édition de Slam à l’école se clôture sur un bilan réjouissant malgré la crise sanitaire.

Le programme Slam à l’école est organisé par la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité. Parrainé par Grand Corps Malade, il permet à des collégiens de toute la France et de tous milieux de découvrir la pratique du slam. Son objectif est de favoriser la confiance en soi et l’expression, le développement de l’imaginaire, le vivre-ensemble et l’ouverture vers la poésie et la culture.

En 2020-2021, 18 intervenants ont organisé 36 cycles d’ateliers dans 21 collèges permettant à 826 élèves d’expérimenter le slam.
Les 504 heures d’ateliers ont permis de sensibiliser les jeunes à une discipline source d’apprentissage, de partage et d’écoute de l’autre.
En raison de la crise sanitaire et de l’interdiction d’organiser des sorties scolaires avec hébergement, la restitution des Trophées Slam à l’école, prévue le 14 juin 2021, n’a pu avoir lieu. La Fondation Culture & Diversité et la Ligue Slam de France ont toutefois souhaité mettre en valeur, de façon exceptionnelle, le travail des élèves des 8 collèges sélectionnés pour cet événement.
Ainsi, un recueil de 21 poèmes a été édité en 350 exemplaires .

Depuis la recherche-action en 2015, ce sont près de 3 800 slameurs en herbe qui ont été formés.

Le Trophée Slam à l'école reprend l’année prochaine pour une 5ème saison qui permettra à davantage de collégiens de s’épanouir via la pratique du slam.