Bilan de l'édition 2020 – 2021 du Trophée d'Impro Culture & Diversité
4 août 2021

Bilan de l'édition 2020 – 2021 du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Le bilan de la 11ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité retrace les étapes clés et les moments forts d’une saison riche malgré la crise sanitaire.

Depuis sa création, le Trophée d’Impro Culture & Diversité œuvre pour l’insertion des jeunes issus de milieux modestes en leur proposant des ateliers d’improvisation théâtrale. Le but est de favoriser la confiance en soi, le développement de l’imaginaire, le vivre-ensemble et l’ouverture vers la culture.

Cette année :

• 21 structures culturelles partenaires se sont accordées sur une même méthodologie pour proposer des ateliers mis en œuvre par près de 70 comédiens metteurs en scène.
  • 76 collèges de 21 académies ont porté le dispositif, permettant à près de 850 élèves d’expérimenter l’improvisation théâtrale.
  • 56 matchs intra et inter collèges ont été organisés devant un public d’environ 3 380 personnes, majoritairement des scolaires, sur l’ensemble de l’année.

L’édition a été marquée par l’organisation des premiers Tournois Régionaux du Trophée d’Impro Culture et Diversité.
Au total, 7 Tournois Régionaux ont pu voir le jour en Normandie, Grand Est, Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpe, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie.

La Fête du Trophée a permis de réunir, les 6 et 7 juin 2021, un représentant de chacune des 21 structures culturelles partenaires du Trophée.
Cependant, en raison de l’interdiction d’organiser des sorties scolaires avec hébergement, les jeunes n’ont pu être conviés.

Depuis 2010, ce sont près de 5 500 improvisateurs en herbe qui ont joué devant près de 50 000 spectateurs.

De plus, le Trophée œuvre à la reconnaissance institutionnelle de l’improvisation.
Ainsi, les travaux des 3 lauréats du Prix du Mémoire de Master, Géraldine Dehayes, Théo Gorin, et Matthieu Hacot ont été diffusés auprès de 5 universités, 2 institutions culturelles, 4 plateformes de diffusion en ligne, et sont maintenant référencés au catalogue universitaire SUDOC (Système Universitaire de Documentation). Ce Prix vise à renforcer les connaissances sur l’improvisation et à promouvoir la discipline dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité se prépare pour une 12ème édition placée sous le signe du 400ème anniversaire de Molière. Une attention toute particulière sera donc portée aux œuvres du dramaturge.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics.