Clowns Sans Frontières, l’association lauréate du Prix Culture pour la paix que la Fondation Culture & Diversité a créé en partenariat avec la fondation Chirac, a été distinguée vendredi 21 novembre 2014 au musée du quai Branly, lors de la 6ème édition de remise des Prix de la fondation Chirac, en présence du président de la République François Hollande, du Président Chirac et des membres du Jury de la fondation Chirac.
Le Prix Culture pour la paix a été remis à Christophe Blandin-Estournet, Président de Clowns Sans Frontières, des mains de Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité. Dans son discours de remerciements, Christophe Blandin Estournet a tenu à rendre hommage à tous les artistes bénévoles qu’ils soient clowns, comédiens, musiciens, artistes de cirque, danseurs, ou encore marionnettistes, qui, depuis plus de 20 ans, partent chaque année à la rencontre de populations victimes de la guerre, et tout particulièrement des enfants, afin de leur redonner le sourire.
Au cours de son intervention, le président de la République François Hollande a également salué l’association Clowns Sans Frontières qui « donne le sourire à ceux qui l’ont perdu » afin que « la force de l’art s’oppose à la force des armes ».
Cette cérémonie a également distingué Amira Yahyaoui, jeune Lauréate tunisienne du Prix 2014 pour la prévention des conflits.