Début de l'appel à candidature pour le programme Voyager pour apprendre les métiers d'art
4 octobre 2016

Début de l'appel à candidature pour le programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

Depuis 2010, la Fondation Culture & Diversité et l’UNESCO mettent en place le programme Voyager pour apprendre les métiers d’art qui permet à des étudiants boursiers en deuxième année de Diplôme des métiers d’art (DMA) d’effectuer, à la rentrée qui suit leur deuxième année de DMA, un stage de quatre mois chez un artisan ou dans une entreprise d’un pays en voie de développement. 

Tout au long de leur stage, les étudiants acquièrent auprès des artisans la maîtrise de techniques complémentaires à leur formation initiale tout en partageant leurs propres connaissances.

Les étudiants sélectionnés bénéficient d’une aide logistique et administrative dans l’organisation de leur stage ainsi que d’un soutien financier de la Fondation Culture & Diversité.

Critères d’éligibilité :

  • Être étudiant en deuxième année de Diplôme des métiers d’art dans un établissement public ;
  • Être boursier de l’enseignement supérieur.

Calendrier :

  • Jeudi 6 octobre 2016 : lancement de l’appel à candidatures
  • Vendredi 20 janvier 2017 : date limite de retour des dossiers de candidature
  • Avril 2017 : oraux et résultats d’admission 
  • Septembre-octobre 2017 : départ en stage

Les étudiants seront sélectionnés sur dossier de candidature et entretien de motivation par un jury composé de représentants de l’UNESCO, de l’Inspection générale de l’Éducation nationale Design et Métiers d’art, de la Fondation Culture & Diversité et de professionnels du monde des métiers d’art.

Pour candidater : retournez votre dossier de candidature (à télécharger ci-contre) ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier, au plus tard le vendredi 20 janvier 2017, au chef des travaux ou au responsable des relations internationales de votre établissement.