Menu
Menu
.

.

Des étudiants s'engagent aux côtés de la Fondation Culture & Diversité durant les Stages Egalité des Chances

Au cours du mois de février, 124 lycéens sélectionnés sur tout le territoire national ont participé à 7 Stages Egalité des Chances organisés en visioconférence par les Ecoles partenaires. A cette occasion, les anciens élèves des programmes Egalité des Chances se sont mobilisés aux côtés de la Fondation Culture & Diversité pour réaliser différentes actions dans le cadre du dispositif de l’Engagement.

Durant le Stage Egalité des Chances à l’Ecole du Louvre, Diane et Pauline, encore étudiantes à l’Ecole du Louvre, et Lisa, ancienne étudiante actuellement responsable d’un centre d’art, se sont rendues disponibles pour répondre aux nombreuses questions des 25 stagiaires, très intéressés tant par leur parcours respectif que par les modalités pratiques de la vie étudiante parisienne.
A propos de cette expérience, Pauline précise : « Je pense que c’est vraiment une très bonne chose pour les élèves et que cela leur permet de se projeter un peu plus dans l’Ecole, voire dans la vie après l’Ecole ».

7 étudiants de l’INA, Théo, Medhi, Loïc, Youness, Jérémie et Gaëtan ont, quant à eux, réalisé des vidéos pour expliquer le quotidien des institutions dans lesquelles ils travaillent actuellement (Radio France, France Télévisions, Dushow ou le Grand Luxury Group). Ils ont ensuite échangé avec les 9 élèves du Stage Egalité des Chances à l’INA pour les rassurer sur le concours et la recherche de contrat d’alternance qui s’en suit. Comme l’explique Théo, en 1ère année à l’INA, qui a participé au Stage Egalité des Chances l’année dernière : « J’étais à leur place il y a un an et jamais je ne pensais pouvoir intégrer l’INA, cela me paraissait impossible ! J’espère que mon témoignage leur permettra d’oser et d’y croire aussi ! ».

A l’occasion du Stage Egalité des Chances en Ecole d’art et de design 1, organisé par l’ENSAD Nancy, ce sont Armelle, jeune diplômée et Chloé, étudiante en 3ème année, qui ont pris de leur temps pour partager leurs parcours et leurs expériences. De même lors du Stage Egalité des Chances en Ecole d’art et de design 2 organisé par l’ENSA Limoges, où Leslie, Adam et Julia ont pu échanger avec les 20 stagiaires pour leur faire part de leurs expériences. Tous sont partants pour renouveler l’expérience, car ils s’accordent sur le fait que « c’est important de donner et transmettre à notre tour après avoir tant reçu ».

Durant les deux Stages Egalité des Chances en Ecole d’architecture organisés par l’ENSA Strasbourg et par l’ENSA Saint-Etienne, Maxime, Grégory, Teddy, Lucil et Charline ont également consacré du temps pour conseiller les stagiaires sur les études d’architecture et leurs débouchés professionnels. Un moment précieux et utile pour les stagiaires, mais aussi pour les intervenants ! Charline le résume en ces mots : « Cela m’a permis de me revoir à leur place, de me poser pour prendre du recul sur mon parcours, et de réaliser à quel point j’ai évolué depuis mon année de Terminale il y a deux ans ! ».

De même pour Younès, Yating, Neng et Jasmine, étudiants en 1ère et 2ème année du Bachelor of Arts in Fashion Design à l’Institut Français de la Mode qui ont répondu aux nombreuses questions des 10 étudiants qui participent cette année aux Ateliers Egalité des Chances à l’Institut Français de la Mode.

Les élèves des 7 stages Egalité des Chances ont unanimement salué la disponibilité et la bienveillance des 24 étudiants et professionnels engagés que la Fondation Culture & Diversité tient à remercier très sincèrement !