Destinée aux enseignants, la formation proposait d’appréhender et d’expérimenter le lien entre improvisation théâtrale et répertoire, pour une réappropriation de la pratique de l’improvisation dans le cadre de situations d’enseignement.
Après une première matinée riche en réflexions grâce aux témoignages et interventions de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française et de Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, les enseignants ont pu découvrir l’ensemble des modalités liées au match d’improvisation auprès de Papy, dit Alain Degois, directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité.
La deuxième journée de formation a quant à elle débuté par un atelier de pratique éclairant la relation entre improvisation et écriture de plateau – écriture se réalisant à partir des propositions de l’acteur en jeu - avec Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française. La réflexion s’est ensuite poursuivie autour des liens entre improvisation, répertoire et scénographie par l’intermédiaire d’une rencontre avec Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie-Française.
Organisée conjointement par la Comédie-Française, les académies de Créteil, Paris, Versailles et la Fondation Culture & Diversité, la formation a ainsi permis aux enseignants présents une meilleure connaissance du rapport entre improvisation théâtrale et répertoire, leur donnant les ressources nécessaires pour réapproprier cette pratique dans un cadre scolaire.