Limoges, 20 rue des coopérateurs. Documentalistes, professeurs et équipes d’éducation des collèges se pressent au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin, pour découvrir le fonctionnement du Trophée d’Impro Culture & Diversité. A l’invitation de Jean Lambert-wild, metteur en scène et directeur du CDN, ils préparent leur entrée dans le Trophée pour septembre 2016. En présence des comédiennes du collectif ZAVTRA et de la compagnie l’ABADIS qui dirigeront les ateliers de création autour du match d’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires, les différents acteurs du projet se sont familiarisés avec les subtilités du théâtre improvisé.
Dès cette saison, l’improvisation trouvera une place d’honneur dans la programmation du Centre Dramatique National du Limousin et plus particulièrement dans son travail de médiation auprès du public scolaire. Inscrit dans le programme «NOUS TOUS », le travail autour du match d’impro permettra à près de 100 collégiens de la Haute-Vienne de développer leur imaginaire, améliorer leurs habitudes d’écriture et de narration et d’approfondir leur pratique de l’oralité via les techniques de l’art dramatique. L’opération Dis-moi dix mots du ministère de la Culture sera également au cœur du projet pour permettre aux collégiens de s’amuser avec la langue française et d’enrichir leur vocabulaire. Le travail avec les comédiens et metteurs en scène professionnels se traduira par plusieurs restitutions en public, d’abord au sein des établissements scolaires puis en mars au théâtre de l’Union lors d’une finale régionale, grande fête culturelle réunissant tous les participants.
Au mois d’avril, le centre dramatique accueillera également le tournoi inter-régional du Trophée d’Impro Culture & Diversité qui verra s’affronter les équipes de collégiens de Paris, Rochefort, Toulouse et Trappes. L’équipe qui remportera ce tournoi sera invitée à participer à la grande finale nationale en mai 2016 à Paris, au théâtre Comedia. A cette occasion, les collégiens limousins seront invités à se produire devant le public parisien pour une monstration en lever de rideau de cette finale tant attendue.
En rejoignant l’action de la Fondation Culture & Diversité, le Théâtre de l’Union Centre Dramatique National du Limousin se positionne en acteur culturel central de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. La ville de Limoges s’inscrit également dans cette dynamique nationale en soutenant le programme dès ses prémices.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité créé avec la compagnie Déclic Théâtre est développé au niveau national par la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics.