Alex Ayivi est le lauréat 2019 de la Résidence C&D, résidence de création développée par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec la Cité internationale des arts. Il présentera ses créations lors d’une exposition, « La MUA », qui se tiendra à la Cité internationale des arts du 26 avril au 25 mai 2019.
Alex Ayivi s’approprie l’histoire afin d’en établir des récits inédits qu’il élabore à travers la mise en place d’une fiction monétaire qui voudrait remplacer une réalité économique. Pour ce faire, il développe son exposition autour de la création d’une nouvelle monnaie africaine, qu’il représente avec de larges dessins dont la forme et la composition semblent copier celles des billets de banque.
La MUA (Monnaie Unique Africaine) est le nom de cette devise utopique, un diminutif de Moula, mot d’argot qui définit l’argent, la richesse. Une devise qui se voudrait être l’alternative symbolique d’un franc CFA, symbole d’une histoire révolue, mais pourtant toujours d’actualité. Réalité proche, fantasme ou utopie, la MUA est une monnaie fictive qui cristallise l’espoir d’en voir apparaître une bien réelle.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 25 avril 2019 à 18h30 - Corridor de la Cité internationale des arts - 18, rue de l’Hôtel de Ville - 75004 Paris – entrée libre et gratuite.
Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/2263994517246624/
Lancée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation Culture & Diversité, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Copyright des images: Clara Rivault - Clara Rivault