Mis en place par l’Institut national de l’audiovisuel et la Fondation Culture & Diversité en octobre dernier, le programme Egalité des Chance permet à des jeunes lycéens de terminale, boursiers de l’enseignement secondaire, de découvrir les acteurs de l’audiovisuel et de se former aux entretiens d’embauche afin d’augmenter leurs chances d’intégrer les BTS « métiers du son » et « montage et postproduction » proposés en apprentissage à l’Ina.
Samedi, s’est achevé le premier Stage Egalité des Chances à l’Ina. La première promotion y ayant participé du 21 au 27 février 2016 a vu 8 élèves de Terminale venant de toute la France profiter d’un programme spécialement conçu pour eux.
Pendant une semaine, les élèves ont eu l’occasion de visiter l’Ina et des entreprises emblématiques du secteur audiovisuel telles France 24, RFI, Radio France, OÜI FM, D8TV, etc. Durant ces visites, ils ont rencontré des professionnels, ont découvert des métiers et ont échangé avec des anciens élèves du BTS. Le Stage leur a permis de découvrir l’alternance et le statut d’intermittent.
Le Stage a été aussi l’occasion pour chaque élève de comprendre l’importance du CV et de la lettre de motivation.
Les soirées de la semaine ont emmené les élèves au Palais de Tokyo ou encore au Cinéma des Cinéastes. Sérieux, les élèves ont tous les soirs peaufiné un peu plus leurs CV et lettres de motivation.
Nous remercions vivement l’Ina et toutes les institutions qui nous ont accueilli; les professionnels et étudiants qui ont partagé leur précieuse expérience personnelle et professionnelle !