Finale joyeuse et créative pour la 6e édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité
26 mai 2016

Arrivés la veille du spectacle sous la pluie et dans la grisaille, les collégiens de Limoges et les élèves finalistes de Chambéry, Cavaillon / L’Isle-sur-la-Sorgue et Trappes, ont commencé leur séjour parisien par une visite du Louvre.

Emerveillés par les stars telles que : La Joconde, La Liberté guidant le peuple, le Radeau de la Méduse ou Le Sacre de Napoléon, les jeunes ont également cherché l’inspiration dans le département des antiquités égyptiennes ou en admirant les sculptures du plus grand musée du monde. Nourris par ces grands maîtres à travers les âges, les adolescents ont poursuivi leur journée par des temps de rencontre et de connaissance mutuelle, indispensables pour se préparer à improviser ensemble lors de la grande finale du lendemain.

C’est une grande fête qui s’est déroulée ce 23 mai 2016 au théâtre Comedia, devant près de 700 spectateurs conquis par la qualité des productions improvisées par les élèves. Le spectacle s’est ouvert avec un lever de rideau que présentaient des collégiens menés par le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. Traitant des mots de la francophonie et de la thématique des premières fois, les limousins ont impressionné par leur déjà belle maîtrise de la scène. Leur prestation pétillante et chaleureuse a d’autant plus été appréciée qu’elle était empreinte de travail et d’humilité.

Venait ensuite la grande finale de cette 6e édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité mettant aux prises des équipes de Savoie, de Vaucluse et des Yvelines. Le niveau artistique en constante progression, l’aisance des jeunes, leur créativité, leur fair-play ont été remarqués par les professionnels de l’éducation présents dans la salle et notamment les inspecteurs de l’Éducation nationale. Sur des thèmes étonnants préparés par l’arbitre en chef Nour el Yakinn Louiz, tels que : « Qui veut épouser Sylvie Maurice ? », « Boulevard des Apaches », « Un amour de fada », « La drache parisienne » ou encore « Tremblement de terre au dépanneur », les élèves ont laissé libre cours à leur imagination et à leur spontanéité. Certains thèmes faisaient écho à l’opération « Dis-moi dix mots » de la Délégation générale à la langue française du ministère de la Culture.

Préparés par leur travail d’une année avec les metteurs en scène des compagnies de théâtre, les collégiens se sont illustrés dans des improvisations libres ou avec des contraintes de jeu. Parfois en chantant ou en s’exprimant uniquement en gromelots, ils ont aussi joué à la manière de Marcel Pagnol, de Raymond Queneau, de Jean de La Fontaine et d’Alexandre Dumas. Au bout d’une heure et demie de spectacle, c’est finalement l’équipe de Trappes qui a emporté le Trophée, l’équipe de Chambéry remportant elle le prix du Fair-Play Caisse des Dépôts.

Rejoignant les jeunes sur scène, Jamel Debbouze, parrain du Trophée d’Impro Culture & Diversité a salué en cette forme de théâtre, un « outil de confiance » absolument formidable : « l'improvisation théâtrale m'a permis de devenir ce que je suis. » La ministre de l’Éducation nationale, également présente, a tenu à féliciter les participants et les enseignants qui suivent le projet à l’année. « C'est d'une éducation à l'art et par l'art dont nous avons besoin : vive l'impro, vive la culture à l'école ! » a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.

Clôturant la rencontre, Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité a annoncé l’entrée en septembre prochain de 4 nouvelles compagnies dans le Trophée d’Impro Culture & Diversité portant à 16 le nombre de villes ou de territoires participants. Ce sont ainsi les compagnies Le coin tranquille à Bordeaux, le Théâtre de l’Union à Limoges, le Théâtre de Grasse dans les Alpes-Maritimes et le collectif Compagnie Janvier – L’IDée Compagnie en Drôme-Ardêche qui rejoindront dans le Trophée les compagnies Impro Infini à Brest, Ligue d’Impro de Savoie à Chambéry, Les Atelier du Toucan à Cavaillon / L’Isle-sur-la-Sorgue, Impro Academy à Lille, Kamelyon Impro à Lyon, LIFI à Paris, AOC l’atelier où l’on cherche à Marseille, Crache-Texte à Nancy, Puzzle Compagnie à Rennes, Le Grand Rochefort Impro Club, La Bulle Carrée à Toulouse et Déclic Théâtre à Trappes.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics.