Franck, diplômé d'un DMA Habitat décor et mobilier du Lycée des métiers de l’ameublement de Saint-Quentin, est l'un des six étudiants lauréats du prix Voyager pour apprendre les métiers d’art de l’année 2014-2015. Il est parti en octobre dernier à Bangkok, en Thaïlande, pour travailler le bois et la fabrication de meubles dans les ateliers de la Furnist Industry. Là-bas, il a notamment travaillé avec Naroot, designer thaïlandais, qui est récemment venu à Saint-Quentin afin de découvrir le savoir-faire français en matière d’ébénisterie.
« Durant mon voyage en Thaïlande, Naroot m'avait confié qu'aucune école n'existait à l'heure actuelle dans son pays pour apprendre le travail du bois, ce qui portait préjudice à certaines étapes de fabrication des meubles dans son entreprise.
Nous avons donc eu l’envie d’organiser une réunion afin d’échanger sur tous les problèmes rencontrés au sein de l’entreprise de Naroot. Nous avons profité de la visite en Thaïlande de mon enseignant en ébénisterie, Nicolas Grenaut, pour prévoir la date de cet échange. Nous avons eu l'occasion de discuter des différentes façons de gérer les difficultés rencontrées par Naroot.
Au cours d'un déjeuner, nous avions plaisanté sur le fait que Naroot pourrait s'inscrire dans mon école et ainsi suivre une formation plus détaillée sur les savoir-faire français. Au fil du temps, ce projet s’est concrétisé et Naroot est arrivé en France le 21 mai dernier.
Durant 1 mois et demi, nous avons ainsi eu l'immense honneur de recevoir Naroot au Lycée des métiers de l’ameublement de Saint-Quentin, dans le cadre d'un échange de compétences. Nous avons créé ensemble des projets puis nous les avons réalisés, de manière pédagogique, avec nos méthodes.
Ce fût une expérience vraiment enrichissante pour notre cher Thaï qui n'a maintenant qu'une seule idée en tête : partager à son tour ces savoir-faire dans son entreprise. »