L'accompagnement à l'insertion professionnelle des élèves en 2019-2020
23 septembre 2020

L'accompagnement à l'insertion professionnelle des élèves en 2019-2020

Afin d'accompagner au mieux les élèves des programmes Egalité des Chances dans leur insertion professionnelle, la Fondation Culture & Diversité met en place quatre types d’actions spécifiques : l’organisation d’ateliers, la diffusion d’offres d’emplois et de stages, le développement de leur réseau professionnel et la valorisation de leurs créations.

En 2019-2020, 5 ateliers professionnels ont été organisés auxquels 38 élèves ont pris part. Ces ateliers, animés par les partenaires de la Fondation Culture & Diversité, ont couvert diverses thématiques : les Ateliers de Paris sont intervenus sur les résidences en métiers d’art, KissKissBankBank a proposé une formation au crowdfunding et l’agence AS Talents a organisé une rencontre avec les jeunes auteurs et comédiens de la Fondation. Un partage d’expérience avec un professionnel a également été organisé au Drawing Lab, centre d’art contemporain situé en plein cœur de Paris.

Des offres d’emplois et de stages sont régulièrement postées sur le Réseau Culture & Diversité. Cette année, 22 étudiants ont pu trouver un emploi ou un stage grâce aux partenariats noués par la Fondation. 2 élèves ont travaillé comme médiateurs culturels au Centre Pompidou et 2 autres comme caissiers-contrôleurs au musée d’Orsay. 5 élèves du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués ont effectué leur stage de Troisième dans des structures partenaires : la Fondation Louis Vuitton pour 2 d’entre elles, le musée des Arts Décoratifs, DDB ou encore Webedia. Enfin, 2 étudiants ont été agents de cinéma au cinéma Les 7 Batignolles.

Grâce à un partenariat avec Article 1, les élèves peuvent être accompagnés pour toute la durée de leurs études, et ce, jusqu’à leur insertion professionnelle, par un professionnel du secteur auquel ils se destinent. Cette année, 7 parrainages ont été encadrés par l’association Article 1.

La Fondation Culture & Diversité s’attache également à diffuser et à valoriser les créations de ses élèves. 14 courts-métrages, réalisés par des jeunes issus des programmes Egalité des Chances à La Fémis et à l’ENS Louis-Lumière, ont ainsi été mis en ligne sur le site d’Allociné. La Fondation Culture & Diversité assure également chaque semaine la publication d’une œuvre d’un élève sur une page Instagram dédiée. Enfin, 1 élève de la Fondation a pu exposer ses œuvres pendant 4 mois dans une agence immobilière du XIème arrondissement de Paris.

La Fondation Culture & Diversité remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires qui participent activement à l’insertion professionnelle des jeunes des programmes Egalité des Chances.