Lancement de l'appel à candidatures pour la 5ème Classe Egalité des Chances à l'ENS Louis-Lumière
7 mars 2017

L’ENS Louis-Lumière, formation d’excellence aux métiers du cinéma, de la photographie et du son, et la Fondation Culture & Diversité lancent, dans le cadre du programme Egalité des Chances à l’Ecole nationale Supérieure Louis-Lumière, l’appel à candidatures pour la cinquième Classe Egalité des Chances.

En parallèle d’une première étape de sensibilisation et d’information des lycéens issus d’établissements relevant de l’éducation prioritaire qui a débuté en septembre, l’appel à candidatures signe l’ouverture de l’étape 2 du programme : l’accompagnement à la préparation au concours pour des étudiants boursiers de l’éducation supérieure et désirant intégrer cette grande Ecole.

La Classe Egalité des Chances permettra d’accompagner une quinzaine d’étudiants sélectionnés par un jury composé de représentants de l’ENS Louis-Lumière et de la Fondation Culture. Les critères de sélection des étudiants sont les suivants : être au moins en deuxième année d’études supérieures en septembre 2017, être boursier de l’enseignement supérieur, être âgé(e) de moins de 27 ans au 1er janvier 2018 et être en mesure de se déplacer tous les samedis à l’ENS Louis-Lumière, installée depuis septembre 2013 au sein de la Cité du Cinéma dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Les étudiants sélectionnés recevront un enseignement de quatre heures par semaine, tous les samedis de septembre à février. Les enseignements s’articulent autour des trois sections de l’Ecole (cinéma, photographie et son) et sont liés à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, écoute critique, photo) et aux sciences de base nécessaires. La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux élèves une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours.

Critères d’admission :

• Etre boursier de l’enseignement supérieur
  • Etre âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2018
  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2017-2018

Calendrier :

• Mardi 7 mars 2017 : début de l’appel à candidatures
  • Mercredi 31 mai : date limite de retour des dossiers de candidatures
  • Début juin 2017 : résultats d’admissibilité
  • Mercredi 28 et jeudi 29 juin 2017 : jury d’admission
  • Lundi 3 juillet 2017 : résultats d’admission
  • Mercredi 5 juillet 2017 : séance d’introduction de la Classe Egalité des Chances 2017-2018
  • Fin août 2017 : semaine intensive de remise à niveau
  • Samedi 2 septembre 2017 : début des séances hebdomadaires

L’appel à candidatures est donc lancé ce mardi 7 mars et se clôture le mercredi 31 mai 2017. La Classe Egalité des Chances débutera quant à elle le mercredi 5 juillet 2017.

Si vous souhaitez présenter votre candidature pour intégrer la Classe Egalité des Chances 2017-2018, vous pouvez télécharger le dossier d’inscription ci-contre ainsi que sur le site internet de l’ENS Louis-Lumière.