Le Stage Égalité des Chances en École d'architecture à l'ENSA Marseille est terminé !
18 février 2022

Du 7 au 11 février, 25 lycéens ont participé à une semaine de Stage Égalité des Chances en École d’architecture organisée par l’ENSA Marseille et la Fondation Culture & Diversité.

Cette année encore, en raison de la situation sanitaire, le Stage s’est déroulé à distance. Chaque élève participant a reçu le matériel informatique nécessaire pour suivre les visioconférences, ainsi qu’un colis contenant tout le matériel pédagogique pour réaliser les ateliers de pratique depuis chez eux.

Le programme pédagogique de la semaine, organisé par l’ENSA Marseille, avait pour objectif de présenter aux élèves les différents aspects des études d'architecture, de leur faire découvrir la pédagogie en ENSA, de leur permettre de s’ouvrir à une culture architecturale et d’acquérir des clés de compréhension afin d’augmenter leurs chances d’entrer en ENSA.

Cette année, le stage avait pour thématique : "Habiter le littoral", l’objectif étant de sensibiliser les élèves aux problématiques architecturales propres à la région du littoral. Grâce à l’utilisation du jeu vidéo Minecraft, jeu vidéo de construction, les élèves ont été invités à construire et reconstruire sur l’île de Frioul diverses constructions en utilisant des techniques et matériaux propres au littoral. Tout cela, au travers des outils innovants et non des moindres : travailler en mode projet sur le jeu de construction Minecraft !

Les élèves ont pu assister à des cours magistraux, travailler la pratique par groupe aux cotés de 5 étudiantes monitrices de l’ENSA Marseille, participer à un atelier de prise de parole en public et s’informer sur la plateforme Parcoursup et les procédures d’admission.

« Cette semaine de stage a été pour moi l’expérience de mon cursus au sein de l’école. Le plus beau, la bienveillance et des relations où le cœur parle, des sentiments souvent peu présents au sein des études supérieures. Le fait de transmettre une passion profonde : celle de l’architecture à des jeunes qui ont des potentiels et une motivation a été un pur plaisir. » Témoignage d’une enseignante à l’ENSA Marseille !

De plus, grâce au dispositif de l’Engagement, les élèves ont pu échanger avec d’anciens élèves du programme actuellement étudiants en ENSA ou diplômés.

À la fin de la semaine, les élèves ont pu présenter, devant un jury composé de représentants des institutions partenaires du programme (ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ENSA et lycées partenaires), leurs travaux de la semaine.

Un grand merci à toute l’équipe pédagogique de l’ENSA Marseille pour son implication, sa disponibilité et son engagement, ainsi qu’aux partenaires présents tout au long du Stage. Nous souhaitons également beaucoup de courage et de succès aux élèves en vue des concours d’admission en École d’architecture !

Vous pouvez également télécharger ici l’article de La Provence qui a mis en lumière cette semaine dans leur journal !