Menu
Menu
Stage Egalité des Chances en Ecole d'architecture - Visioconférence

Stage Egalité des Chances en Ecole d'architecture - Visioconférence

Stage Egalité des Chances en Ecole d'architecture à l'ENSA Saint-Etienne

Du 15 au 19 février, 20 lycéens ont participé à une semaine de Stage Egalité des Chances en Ecole d’architecture organisée par l’ENSA Saint-Etienne et la Fondation Culture & Diversité.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le Stage s’est déroulé à distance. Chaque élève participant a reçu le matériel informatique nécessaire pour suivre les visioconférences, ainsi qu’un colis contenant tout le matériel pédagogique pour réaliser les ateliers de pratique depuis chez eux.

Le programme pédagogique de la semaine, organisé par l’ENSA Saint-Etienne, avait pour objectif de présenter aux élèves les différents aspects des études d'architecture, découvrir la pédagogie en ENSA, s’ouvrir à une culture architecturale et enfin, acquérir des clés de compréhension afin d’augmenter les chances de réussite des élèves lors des procédures d’orientation et d’admission en ENSA.

Les élèves ont pu assister à des cours magistraux, travailler la pratique par groupe de projet aux cotés de 2 étudiantes monitrices de l’ENSA Saint-Etienne, participer à un atelier de prise de parole en public animé par un comédien et s’informer sur la plateforme Parcoursup et les procédures d’admission.
A travers le dispositif de l’Engagement, les élèves ont pu échanger avec d’anciens élèves du programme actuellement étudiants en ENSA ou diplômés.

A la fin de la semaine, les élèves ont pu présenter, devant un jury composé de représentants des institutions partenaires du programme (ministère de la Culture, ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ENSA et lycées partenaires), leurs travaux de la semaine.

Un grand merci à toute l’équipe de l’ENSA Saint-Etienne pour son implication, sa disponibilité et son soutien, ainsi que les partenaires présents tout au long du Stage. Nous souhaitons également beaucoup de courage et de succès aux élèves en vue des concours d’admission en Ecole d’architecture !