8 mai 2016

Le Vaucluse en ébullition pour le théâtre d'improvisation

C’est une belle saison, riche en événements qui se poursuit en Vaucluse pour l’improvisation théâtrale.

Grâce à l’implication du groupe ID Logistics, le Trophée d’Impro Culture & Diversité connaît un développement spectaculaire. La compagnie Les Ateliers du Toucan intervient depuis septembre 2015 dans 5 structures. Les collèges Paul Gauthier et Saint-Charles de Cavaillon, Jean Bouin et Jean Garcin de l’Isle-sur-la-Sorgue, ainsi que l’Accueil Jeunes, soit un peu plus de 100 élèves qui s’initient au théâtre improvisé.

Cette belle dynamique a connu un premier temps fort lors du tournoi inter-collèges à l’auditorium du Thor qui a permis à tous les élèves de se rencontrer sur scène et de constituer une équipe mélangeant toutes les structures. Cette sélection représentant Cavaillon / L’Isle-sur-la-Sorgue sur le plan national s’est qualifiée à Versailles le 22 mars dernier pour la grande finale parisienne au mois de mai.

Le deuxième temps fort se déroulait vendredi 6 mai au théâtre de Cavaillon, à l’invitation de Jean-Claude Bouchet, député-Maire. Cette fois les élèves vauclusiens n’étaient pas sur scène mais ils accueillaient les collégiens de Lille, Lyon, Marseille et de Savoie. C’est d’ailleurs l’équipe de Chambéry et Albertville qui a remporté le tournoi, se qualifiant également pour la finale. Quant à eux les collégiens de Lille et Villeneuve d’Ascq ont remporté le prix du fair-play pour leur attitude exemplaire tout au long du tournoi.

La compagnie Les Ateliers du Toucan prévoit un troisième et dernier temps fort pour cette saison avec l’organisation d’un tournoi départemental au mois de juin.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics.