Accompagnés de leurs tuteurs, étudiants des Ecoles Boulle, Duperré et Estienne, les élèves de Troisième participant au programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués ont bénéficié d’une visite encadrée par Angèle Mignot, adjointe au chef de service costumes de l’Opéra Bastille.
Durant une heure, les élèves ont pu découvrir l’atelier flou qui fabrique les costumes pour les femmes, l’atelier tailleur pour les costumes destinés aux hommes, l’atelier décor-costumes qui s’occupe des accessoires portés sur le corps et de la patine des costumes ou encore l’atelier modiste qui produit les chapeaux et les couvre-chefs.
Relevant de l’artisanat et des arts appliqués, la création d’un costume passe par un nombre d’étapes bien déterminé allant de la production de maquettes à l’essayage. Environ 3000 costumes par an sont ainsi produits, transformés ou réajustés. Les ateliers costumes de l’Opéra Bastille sont spécialisés dans la fabrication des costumes d’opéras tandis que ceux de l’Opéra Garnier confectionnent les costumes pour les ballets.
Les élèves ont pu ainsi aller à la rencontre des équipes et découvrir l’éventail des métiers qui se cachent derrière la création d’un costume. Un monde unique qui exige un savoir-faire et des connaissances pointues des matières, des techniques et de l’histoire de la mode pour satisfaire le regard du metteur en scène comme celui du spectateur.
La Fondation Culture & Diversité tient à remercier chaleureusement les équipes de l’Opéra Bastille pour leur accueil et leur disponibilité auprès des élèves.