Les collégiens du programme en Ecole d'arts appliqués visitent les ateliers de l'Opéra Bastille
10 février 2016

Mercredi 10 février, les élèves de Troisième participant au programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués se sont rendus dans les coulisses de l’Opéra Bastille.

L’ensemble du groupe a été accueilli par Cécile Boasson, responsable du jeune public à l’Opéra Bastille, pour une introduction générale sur ces ateliers costumes uniques en France. Puis les élèves ont été guidés tout au long de la visite par Angèle Mignot, adjointe au chef de service costumes de l’Opéra Bastille.

Dans un premier temps, les collégiens se sont rendus dans la tissuthèque afin de découvrir un grand répertoire de tissus.  Ils sont ensuite allés dans l’atelier modiste qui produit les chapeaux et les couvre-chefs et dans l’atelier flou qui fabrique les costumes pour les femmes. Pour terminer, l’atelier décor-costumes a été présenté par des accessoiristes, qui en ont profité pour partager leur expérience de travail et répondre aux interrogations des élèves.

Durant toute l’après-midi, les élèves ont pu profiter de moments d’échange avec les équipes de l’Opéra Bastille et découvrir l’éventail des métiers qui se cachent derrière la création d’un spectacle.

Nous remercions les équipes de l’Opéra Bastille pour leur accueil chaleureux et leur grande disponibilité auprès des élèves.