Au cours des mois de janvier et février, les élèves de Quatrième du programme Egalité des Chances en Ecoles d’arts appliqués ont visité les trois écoles d’arts appliqués de la Ville de Paris : Boulle, Duperré et Estienne. Cinq groupes d’une quinzaine d’élèves ont participé à ces visites : ils représentent les trois collèges d’éducation prioritaire (Flora Tristan, Lucie Aubrac et Guillaume Budé) ainsi que deux groupes d’élèves des collèges Gérard Philippe, Colette Besson, Jean-Baptiste Clément, Edmond Michelet, Claude Monet et Auguste Rodin, repérés par le dispositif de la Mairie de Paris « Action Collégiens ».
Au cours de ces visites, chaque groupe de collégiens a pu découvrir les enseignements en arts appliqués et métiers d’art. Ils ont eu la chance d’assister à des ateliers aussi divers que la bijouterie, l’ébénisterie, la tapisserie, la broderie, la céramique, la sculpture sur bois, la reliure, la dorure, la mode, ou encore le graphisme. Accompagnés d’étudiants de ces écoles, les élèves de Quatrième ont pu se familiariser avec les métiers et découvrir les formations d’études secondaires et supérieures.
Les collégiens ont profité de moments d’échange avec les étudiants, les professeurs et les équipes pédagogiques des écoles afin de recevoir des conseils pour leur orientation. Certains étudiants étaient issus des collèges invités et avaient participé au programme quelques années auparavant. Ils ont ainsi répondu aux questions de leurs cadets dans un véritable esprit de transmission et d’information sur les filières d’arts appliqués.
Nous remercions vivement les équipes des écoles Boulle, Duperré et Estienne pour leur accueil chaleureux.