Lundi, les quatre élèves du programme Egalité des Chances au département des restaurateurs du patrimoine ont démarré l’Atelier d’Automne.
Précédée par l’Atelier d’Eté au mois de juillet dernier, cette deuxième rencontre du calendrier offre l’opportunité aux élèves du programme de se retrouver au sein des locaux de l’Institut National du Patrimoine à Aubervilliers. Les étudiantes ont été accueillies par Olivier Zeder, directeur du département des restaurateurs de l’INP, Jane Echinard, responsable de la formation initiale de l’école et Bénédicte Rolland-Villemot, conservatrice en chef du patrimoine et responsable du programme Egalité des Chances à l’INP.
Ces cinq jours d’atelier permettent aux élèves d’être accompagnées dans la préparation aux différentes épreuves du concours de l’INP. De nombreux exercices sont au programme, aussi bien dans le domaine des sciences qu’en histoire de l’art. Les étudiantes bénéficient également d’épreuves théoriques et pratiques dans les conditions du concours.
Un programme sur mesure a été conçu par l’équipe pédagogique de l’INP. En effet, chacune des élèves va profiter d’une « visite d’application », c’est-à-dire une journée d’immersion dans un atelier de restauration de leur spécialité, livre, textile ou sculpture.
Cette semaine sera suivie de l’Atelier d’hiver en décembre qui complètera la préparation aux épreuves théoriques du concours.
La Fondation Culture & Diversité souhaite une belle semaine aux élèves, riche en découvertes !