Les élèves du programme au département des restaurateurs du patrimoine ont effectué un atelier à l'Inp
6 novembre 2014

Les cinq élèves du programme se sont retrouvées pendant cinq jours pour le deuxième atelier du programme Egalité des Chances qui s’est déroulé du 27 au 31 octobre.

Alors que l’Atelier d’été avait été un ponctué de nombreuses visites d’institutions culturelles et de rencontres avec des professionnels, l’Atelier d’automne a permis aux élèves de se familiariser aux épreuves du concours, d’en comprendre les enjeux et de s’y préparer au mieux.

Du dessin au constat d’état, des sciences en passant par le commentaire d’histoire de l’art ou les oraux blancs, les étudiantes ont pu se préparer aux épreuves théoriques et pratiques dans les conditions du concours.

L’équipe pédagogique de l’Inp a été été particulièrement attentive aux spécialités de  Bettina, Esther, Corinne, Morgane et Lauriane et leur a permis d’avoir une journée complète d’immersion dans des ateliers de restauration de leur spécialité. Les trois élèves en option « livre » ont pu découvrir la bibliothèque Mazarine et celle des Archives nationales avec respectivement le directeur et le responsable du service. Lauriane en option « textile » a pu visiter les réserves du musée Galliera avec la responsable du service de la conservation et Morgane en option « mobilier » a passé la journée avec Jean Perfetinni, restaurateur du patrimoine mobilier.

Un grand merci à toute l’équipe de l’Inp pour ce programme sur-mesure ! Rendez-vous fin décembre pour l’Atelier d’hiver et à partir du 18 février pour le lancement des épreuves d’admissibilité !