Accompagnés de leurs tuteurs, étudiants dans les Ecoles Boulle, Duperré et Estienne, les élèves de Troisième participant au programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués se sont rendus au Palais du Luxembourg. Le temps d’un après-midi, les élèves ont pu découvrir le monument construit en 1615 pour Marie de Médicis qui accueille actuellement le Sénat.
Guidés par Jérôme, agent du Sénat, et accompagnés par Thomas Bohl, Conservateur du patrimoine au Mobilier national, les collégiens et leurs tuteurs ont ainsi visité la salle du livre d’or décorée au XIXème siècle avec les dorures et boiseries issues des anciens appartements de Marie de Médicis et ornés de panneaux peints par Philippe de Champaigne. Les élèves se sont ensuite rendus dans la salle de lecture de la bibliothèque où ils ont pu admirer la coupole peinte par Eugène Delacroix. Les jeunes ont également assisté, dans la salle des séances, aux débats et votes des sénateurs dans l’hémicycle.
La visite s’est poursuivie dans la salle des conférences, le salon des messagers d’Etat, chargés de la remise des plis officiels, et l’ancienne chambre d’apparat de Marie de Médicis avant d’emprunter l’escalier d’honneur orné de tapisseries tissées par la manufacture des Gobelins. Une visite enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir la richesse des œuvres, du mobilier et de l’architecture du Palais du Luxembourg.
La Fondation Culture & Diversité tient à remercier chaleureusement les équipes du Sénat pour leur accueil et leur disponibilité.