Ce mardi 21 mars 2017, les collégiens de Trappes ont vécu un grand moment. Invités dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, les élèves ont eu le privilège de se produire au prestigieux numéro 3 de la rue de Valois, dans le salon des Maréchaux du ministère. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande implication que les jeunes menés par la compagnie Déclic Théâtre se sont lancés dans des improvisations sincères, parfois drôles et souvent poétiques, inspirées par les thèmes de l’arbitre en chef Nour el Yakinn Louiz.
L’opération Dis-moi dix mots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France était présente dans le titre de certaines saynètes. Les jeunes improvisateurs devaient intégrer et jouer des scènes à partir de mots comme « avatar », « hologramme », « apostrophe » ou « utopie » : une excellente manière de les découvrir et de se les approprier ! L’arbitre s’est également amusé à proposer une improvisation à la manière de Charlie Chaplin et intitulée « Le sous-marin », un moyen astucieux de faire découvrir l’œuvre et le style de cet artiste incontournable du cinéma muet.
Trois joueurs ont été récompensés pour leur prestation exemplaire par Marie-Pierre Bouchaudy, chargée de mission action territoriale au ministère de la Culture et Eléonore Ladreit de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité. La dynamique Lou-Ann s’est vue remettre la troisième étoile, le talentueux Eskander a reçu la deuxième étoile, enfin c’est la brillante Kady qui a décroché la première étoile tant convoitée.
La prochaine étape pour les collégiens de Trappes sera la demi-finale du tournoi national qui se tiendra le 5 mai à Limoges au Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin.