Les élèves du Trophée d'Impro invités d'honneur d'Audrey Azoulay au ministère de la Culture
17 mars 2016

Ce lundi 14 mars 2016, les collégiens de Trappes ont vécu un grand moment.

Invités à ouvrir la Semaine de la langue française et de la francophonie par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, les élèves ont eu le privilège de se produire au prestigieux numéro 3 de la rue de Valois, dans le salon des Maréchaux du ministère. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande implication que les jeunes menés par la compagnie Déclic Théâtre se sont lancés dans des improvisations sincères, parfois drôles et souvent poétiques, inspirées par les thèmes de l’arbitre en chef Nour el Yakinn Louiz.

L’opération Dis-moi dix mots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France était présente dans le titre de certaines saynètes telle que « Les vigousses de la marine », vigousse étant un mot suisse romand signifiant, fort, costaud, vigoureux. L’arbitre s’est également amuser à faire improviser les jeunes sur le thème « Quand je pense qu’on va vieillir ensemble » qui n’est autre que le titre d’une pièce de la compagnie Les Chiens de Navarre qui parrainait la manifestation. Le comédien Robert Hatisi, membre fondateur du collectif artistique était présent pour applaudir et encourager les élèves. Le travail des Chiens de Navarre étant basé sur l’improvisation et l’écriture de plateau, les jeunes ont posé de nombreuses questions à l’artiste qui a échangé avec eux avant le spectacle.

Le ministère de la Culture qui soutient le Trophée d’Impro Culture & Diversité et plus largement le développement de l’improvisation théâtrale dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle a choisi symboliquement ce match d’improvisation pour ouvrir la Semaine de la langue française et de la francophonie. « Le travail sur la maîtrise de la langue, la confiance en vous, à travers ce que vous avez fait aujourd’hui, c’est cela qui vous permettra d’obtenir ce que vous voulez » a déclaré la ministre aux élèves qui ont participé au spectacle et à ceux présents dans l’assistance. « J’ai compris que ce projet était lié à votre implication à l’école et je m’en félicite. Continuez comme ça et la République est à vous ».

Jamel Debbouze, parrain national du Trophée d’Impro Culture & Diversité qui a lui-même commencé la pratique de l’improvisation théâtrale au collège Gustave Courbet de Trappes dont des élèves étaient présents, a tenu à féliciter les collégiens : « Ça me touche vraiment car j’avais le même âge que vous quand j’ai commencé. Et un jour on rencontre des gens comme Marc Ladreit de Lacharrière avec sa Fondation qui s’appelle Culture & Diversité. Alors on se dit que c’est possible que ça touche toute la France, avec la vision que ça s’étende au maximum de jeunes en France. Venir jouer ici, au ministère de la Culture, sous ce lustre que je vais prendre avant de partir, cela veut dire qu’il y a de plus en plus de liant entre la banlieue, la culture et la France dans son ensemble. C’est une très bonne nouvelle, je suis très heureux de voir tout cela. »

Trois jeunes femmes ont été récompensées pour leur prestation exemplaire. La jeune Kady s’est vue remettre la troisième étoile par Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité. Soane s’est vue remettre la deuxième étoile par Jamel Debbouze, parrain du Trophée Culture & Diversité et Firdaws, première étoile était le coup de cœur d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.

La prochaine étape pour les collégiens de Trappes sera le tournoi inter-régional qui se tiendra en avril au Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin, à l’invitation de Jean Lambert-wild son directeur.