Portrait de Mounib, futur étudiant à l'Institut national de l'audiovisuel
26 mai 2016

Portrait de Mounib, futur étudiant à l'Institut national de l'audiovisuel

Le programme Egalité des Chances à l’Institut national de l’audiovisuel a pour objectif d’augmenter les chances de lycéens boursiers d’intégrer les BTS audiovisuel en contrat d'apprentissage d’Ina SUP en options Montage et Post-Production et métiers du son.

Cette année, 6 élèves ont passé les épreuves d’admissibilité aux BTS. La première sélection se fait sur dossier, dans un second temps, les jeunes admissibles passent un écrit en sciences et culture audiovisuelle et un oral de motivation.

Mounib, élève de terminale ES au Lycée Jacques Brel de La Courneuve a multiplié les expériences personnelles et professionnelles dans le secteur audiovisuel depuis son plus jeune âge. Dans la continuité de son projet professionnel, Mounib a postulé et participé au Stage Egalité des Chances à l’Ina. Pendant une semaine, il a visité des entreprises du secteur audiovisuel, rencontré des professionnels du milieu et découvert l’alternance.

A l’issue du Stage, Mounib a postulé au BTS Montage et Post-Production en apprentissage à l’Ina et a été un des 20 à être sélectionné parmi plus de 200 candidats postulants. Au sortir de cette deuxième étape, seuls les 12 premiers ayant trouvé une entreprise peuvent valider leur inscription à l’Ina. Mounib a réussi en un temps record à être embauché chez Nightshift Paris, une boîte de postproduction spécialisée en publicités et clips vidéo.

La Fondation est ravie de pouvoir annoncer l’admission de Mounib à l’Ina, celle-ci montre la pertinence du programme pour cette première année !