C’est un point d’étape important du développement du Trophée d’Impro Culture & Diversité qui s’est tenu ce mercredi 2 mars au Thor, à l’auditorium de Vaucluse Jean Moulin. Devant 600 personnes, proches, parents et amateurs d’improvisation théâtrale, étaient présents pour encourager 36 collégiens de Cavaillon et de l’Isle-sur-la-Sorgue qui ont participé au premier tournoi inter-collèges de match d’improvisation théâtrale organisé en Vaucluse.
Mené de main de maître par la compagnie Les Ateliers du Toucan et l’Accueil Jeunes de l’Isle-sur-la-Sorgue, cet événement a été la concrétisation d’une nouvelle phase du partenariat initié entre la Fondation Culture & Diversité et le groupe ID Logistics. En s’associant au Trophée d’Impro Culture & Diversité, le groupe cavaillonnais a permis d’accélérer considérablement le développement national du projet mais aussi de l’ancrer en terre vauclusienne. Ainsi après l’accueil d’une première demi-finale au théâtre de Cavaillon en avril 2015, l’année scolaire 2015/2016 a vu la confirmation de la compagnie Les Ateliers du Toucan menée par Cécile Aubert comme référent du Trophée d’Impro pour le Vaucluse.
La très dynamique compagnie de théâtre a démarré rapidement des ateliers de création autour du match d’improvisation théâtrale dans 6 structures différentes : les collèges Paul Gauthier et La Salle-Saint-Charles de Cavaillon, les collèges Jean Bouin, Jean Garcin et l’accueil Jeunes de L’Isle-sur-la-Sorgue et un groupe de jeunes volontaires directement au sein de la compagnie.
Lors du tournoi du 2 mars 2016 les collégiens ont pu expérimenter en public les improvisations contées, chantées, sans paroles ou libres. Ils ont également été inspirés par la langue vivifiante de l’opération Dis-moi dix mots du ministère de la Culture, avec des thèmes tels que : « Le livre de recettes du fada », « Une lumerotte d’espoir » ou encore « Le tap-tap du bonheur ».
A l’issue du tournoi, une sélection de 6 joueurs a été réalisée par les coachs pour représenter la région à la demi-finale nationale qui se tiendra le 22 mars 2016 au théâtre Montansier de Versailles. Si l’équipe vauclusienne se qualifie, elle pourra participer à la grande finale au mois de mai à Paris.
Au-delà de ce beau parcours, c’est la dynamique locale qui importe, en apportant la pratique du théâtre improvisé dans des structures si différentes, la compagnie du Toucan a su répondre aux attentes de la Fondation Culture & Diversité et de son partenaire ID Logistics, à savoir permettre à des jeunes issus de milieu modeste d’accéder à de nouvelles pratiques culturelles tout en favorisant la mixité sociale.
Dans cette optique, une demi-finale sera de nouveau organisée au théâtre de Cavaillon le 6 mai prochain pour permettre à de nouveaux publics de découvrir cette pratique théâtrale.