C’est dans l’écrin sublime du théâtre Montansier de Versailles, que se sont rencontrés les collégiens des équipes de La Marmaille à Bordeaux, Impro Infini à Brest, Impro Academy pour Lille Métropole et Le Grand Rochefort Impro Club, lors du second tournoi inter-régional de la saison. Ces jeunes majoritairement issus de l’éducation prioritaire ont vécu un moment magique, précédé la veille par une visite des jardins royaux et des quartiers historiques de la ville de Versailles, partenaire de l’événement.
La rencontre s’est déroulée devant un parterre de près de 400 collégiens franciliens, ravis de découvrir cette pratique. Munis de leurs cartons de vote, ceux-ci ont offert par leurs suffrages une place en finale aux équipes de Bordeaux et Rochefort qui rencontreront les équipes de Lyon et Trappes, le lundi 18 mai 2015 à Paris au théâtre Comedia.
Le comédien Issa Doumbia, lui-même formé à l’improvisation théâtrale depuis son adolescence, a honoré la manifestation de sa présence et récompensé les meilleurs joueurs du tournoi. Il a salué la prestation scénique des collégiens qui ont su tirer le meilleur parti des 30 heures de pratiques artistiques qu’ils ont reçues tout au long de l’année de comédiens professionnels venus les mettre en scène dans leurs collèges.
Ce spectacle fut l’occasion, une fois de plus, de mettre en avant l’opération « Dis-moi dix mots » du ministère de la culture et de la communication. Les jeunes élèves ont dû déployer des trésors de créativité et d’imagination pour improviser sur des thèmes tels que : « La zénitude de Zazie » et « Nuit blanche au phare de la sérendipité ».
Le Trophée d'Impro Culture & Diversité est soutenu par ID Logistics et la Caisse des Dépôts et Consignations. Nous remercions particulièrement la Ville de Versailles pour sa mise à disposition du théâtre Montansier pour cet événement !