Première journée de l'Atelier Documentaire pour les élèves du programme Egalité des Chances à La Fémis
18 octobre 2015

Aujourd’hui, les élèves du programme Egalité des Chances à La Fémis ont participé à la première journée de l’Atelier Documentaire. Précédée par l’Atelier d’Eté au mois de juillet dernier, cette deuxième rencontre du calendrier offre l’opportunité aux élèves de se retrouver au sein des locaux de La Fémis. Ils ont été accueillis par Pascale Borenstein, directrice des relations extérieures et de la formation continue, Sylvie Corréard, responsable des concours, Laurent Chevalier, documentariste et intervenant à l’Ecole, Aurélien Dirler, chargé de mission au service des relations extérieures et Saïd Berkane, chargé de mission pour la Fondation Culture & Diversité.

Ces cinq jours d’Atelier, consacrés au documentaire, ont pour objectif de réaliser deux exercices emblématiques, en plan séquence. Les élèves, encadrés par Laurent Chevalier, participeront en premier lieu à un travail de tournage d’une minute en plan fixe. Cet Atelier « Plan fixe » sera suivi en deuxième partie de semaine par un exercice intitulé « Filmer la parole documentaire ». Celui-ci consiste à filmer à tour de rôle un dialogue autour d'un objet, pour développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre.

Cette semaine, qui s’annonce d’ores et déjà intense pour les élèves, se clôturera par le visionnage et l’analyse des exercices réalisés durant ces cinq jours. Elle sera suivie par l’Atelier Régie et l’Atelier Concours, programmés plus tard dans l’année.

La Fondation Culture & Diversité souhaite une belle semaine aux élèves, riche en rencontres et en découvertes !