L’objectif du Prix Culture pour la paix est de distinguer des personnalités ou des institutions oeuvrant à la lutte contre les conflits par des programmes artistiques et culturels.
Tout au long de l’année, un Comité d’Experts, présidé par Ibrahim Maalouf et composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture et de membres des deux fondations, a analysé des projets et établit une liste restreinte à partir de laquelle le Jury a distingué un lauréat pour son action exemplaire dans le dialogue des cultures et la construction de la paix.
Pour sa première édition, le Prix Culture pour la paix a été attribué à l’association française Clowns Sans Frontières, pour son action en faveur des populations victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion.
Clowns Sans Frontières intervient depuis presque 20 ans dans différents pays, auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.
Chaque année, ce sont en moyenne 60 artistes (clowns, comédiens, musiciens, artistes de cirque, danseurs, marionnettistes etc.) qui partent bénévolement en mission. Pour chaque mission, le spectacle créé est unique. Les spectacles peuvent être très différents selon les projets et les artistes impliqués.
Le Prix Culture pour la paix, ainsi que le Prix pour la prévention des conflits organisé par la fondation Chirac, seront remis le vendredi 21 novembre 2014 à 10h30 au musée du quai Branly (Théâtre Claude Lévi-Strauss – 37, quai Branly 75007 Paris).