Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication et remis par le président de la République. Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Le 12 juin 2013, le président de la République, François Hollande a remis au palais de l’Elysée le trophée de l’Audace artistique et culturelle au projet « Ma cité idéale, entre lumières et mouvements » de l’artiste Lucas Grandin, projet lauréat de cette première édition. La Fondation Culture & Diversité a accompagné le développement du projet en le gratifiant d’une dotation d’un montant de 12 000 euros. Ce projet de résidence de création dans les écoles s’est achevé en juin 2014 après un second volet développé à partir du séjour de l’artiste à Douala, au Cameroun, à l’automne 2013. Il a donné lieu à une publication de La Criée centre d’art contemporain de Rennes, initiateur et porteur du projet, en partenariat avec le centre d’art doual’art de Douala.
Durant deux années de 2012 à 2014, « Ma cité idéale volumes 1 et 2 » a ainsi rassemblé l’artiste Lucas Grandin et les élèves de l’école Jean Moulin de Rennes et de l’école CBC Babylone de New Bell à Douala ainsi que le centre social et la maison de quartier de Villejean. Un projet en deux temps et deux lieux (Rennes et Douala), qui a alterné rencontres, ateliers de pratiques artistiques, expositions et correspondances entre les élèves des deux pays. « Ma cité idéale » a ainsi rempli ses objectifs en proposant une nouvelle démarche de création qui intègre le quotidien et l’environnement de l’école et en associant parents, enfants et habitants des quartiers.
La Fondation Culture & Diversité tient à féliciter à nouveau Lucas Grandin ainsi que tous les participants pour la réalisation de ce projet.