Menu
Menu
Trophée Slam - photo Thomas Raffoux

Trophée Slam - photo Thomas Raffoux

Réunion de rentrée Slam à l'école : une première pour le programme

Le lundi 25 octobre 2021 s’est tenue, en visioconférence, la première réunion de rentrée du programme d’éducation artistique et culturelle Slam à l’école. Organisée par la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité, ce rendez-vous a rassemblé 14 des 22 slameurs et slameuses labellisés Slam à l’école qui interviennent auprès des élèves dans les collèges.

Lancé en 2017 après 2 ans de recherches action par la Fondation Culture & Diversité et La Ligue Slam de France, Slam à l’école permet à des collégiens issus de milieux éloignés de la culture de découvrir l’art via la pratique du Slam. L’initiation à la discipline permet aux élèves de prendre confiance en eux à l’oral et de s’affirmer. Tous les participants sont invités à déclamer un poème qu’ils ont écrit lors des restitutions d’atelier.

Le rassemblement du 25 octobre marque le premier temps dédié au partage d’expérience et à la réflexion commune entre slameurs intervenants. La rencontre a débuté par un rappel des objectifs du programme. Chacun a pu ensuite partager son expérience du programme après deux années de crise sanitaire puis échanger sur les pistes de réflexion commune et partages d’expériences. Ce temps de rencontre à vocation à se pérenniser afin de créer une communauté active de slameurs labelisés slam à l’école .
Un prochain rendez-vous est donné en fin d’année scolaire après un stage de labélisation prévu en novembre 2021 et les Trophées Slam à l’école en mai 2022.

La Fondation Culture & Diversité et La Ligue Slam de France tiennent à remercier les intervenants artistiques présents pour leur implication et leur motivation : Medhi Dix, Jilboa, Lyor, fabrice, Mix ô ma prose, Marion, Tom tom, L’autre, Rouge Feu, Phosphore, Tatie Ô, Lintrus, Lord Mike Jam et Yas.